SAINT MAURICE

 04-04-St Maurice03-(ca1980)  vers 1980- Eglise saint Maurice sur une avenue du Chater … bien calme
Jusqu’au milieu du XIXème siècle, il n’y avait pas d’église à Francheville le Bas, et les Franchevillois allaient à pied à Francheville le Haut pour la messe de 6 heures, par  » une route à lacets et d’une raideur peu commune (qui) relie péniblement les deux sections du village.  » Un lieu de prière s’avérait nécessaire, et à l’initiative de monsieur Reyre, une église a été construite sur un terrain de monsieur Phélypeau après une souscription auprès des paroissiens.
Dès le XVIIème siècle , des dissentiments d’intérêt s’étaient élevés entre les deux groupes de la colline et de la plaine ; mais ils avaient été réglés pacifiquement. Il n’en fut pas de même en 1860 où ils s’envenimèrent pour une question d’omnibus, dont les places se remplissaient dans le village de la hauteur, bien qu’elles aient été retenues auparavant par ceux de la plaine. Une dernière liste de souscriptions fut lancée en 1865, mais le premier curé, l’abbé Colassot, ne fut nommé desservant qu’en 1868 seulement aux frais des habitants. En reconnaissant cette nomination, on choisit pour patron de la nouvelle église Saint Maurice qui était celui du cardinal de Bonald.
L’église -architecte Chenavard- enfin autorisée par le Cardinal Maurice de Bonald, est consacrée le 18 janvier 1868 sous le vocable de … Saint Maurice.
 04-04-StMaurice-Bénédiction-(1868-01-18)- détail
 Retranscription littérale des archives de l’église:
en marge: »Bénédiction de l’église de Francheville »
L’an        1868                                  Janvier-Février
L’an mil huit cent soixante huit et le dix huit janvier
nous soussigne curé de St Just (Lyon; avons en vertu d’une délégation episcopale, béni la nouvelle eglise de Francheville sous le vocable 
de St Maurice. La ceremonie a été faite en présence de Mr Colassot
curé de la nouvelle paroisse et de Mr Bourdelin vicaire à St Just
lesquels ont signé avec nous. 
 04-04-St Maurice05-(2007)
S’ Maurice – Mai 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *