ROUSSILLE et Théodore Côte

Roussille-Panoramique PF
Ce domaine est situé à Francheville le haut, rue de la Doulline.
HISTORIQUE DU DOMAINE
17/4/1792 – Charles Bernardin CHIRAT (et son épouse) acquiert un domaine situé sur la commune de Francheville comportant Maison de Maître, bâtiments pour exploitation, écurie, hangar.
16/2/1822 – Le Tribunal Civil de Lyon attribue à Jean-Pierre Antoine CHIRAT, le domaine ci-dessus défini
10/5/1822 – Jean-Pierre Antoine CHIRAT, juge de paix à Saint Laurent de Chamousset vend ce même domaine à Joseph François VACHON-IMBERT, habitant à Lyon place Saint Clair, Adjoint au Maire.
31/12/1844 – Joseph François VACHON–IMBERT vend le domaine à Théodore CÔTE et son épouse Zoé Constance PIOBERT.
Théodore CÔTE donne au domaine le nom de « ROUSSILLE », en souvenir d’une propriété de famille sise à Panissière près de Tarare.
Il est Maire de Francheville, de 1871 à 1878, et préside à la construction du Pont Neuf (dont il est l’un des principaux donateurs à titre privé), permettant le prolongement de la Grande Rue, depuis le Vieux Château de Francheville le Bas, jusqu’au Bourg du Haut.
Dans les années 1870, il avait acquis le château de l’Arthaudière à St Bonnet de Chavagne (Isère) qui depuis le 12ème siècle avait successivement appartenu aux familles Arthaud et de La Porte puis en 1848 aux Marcieux.
Arthaudière-IMGP0961
Ce sont ces-derniers qui le vendront à Théodore Côte.
1895 – Décès de Théodore CÔTE : sa fille Charlotte Aline CÔTE, veuve de Paul MICHEL, hérite de ROUSSILLE.
2/1/1907 – Charlotte Aline CÔTE fait donation entre vifs à Madame Théodorine, Marie, Louise MICHEL, veuve de Paul Henri RAVIER.
Charles RAVIER, fils de Paul Henri RAVIER et Théodorine Marie Louise MICHEL, en héritent à leur tour.
De son vivant, il fait donation à quatre de ses filles de trois hectares du Domaine, chacune. Il fait construire plusieurs maisons sur les dits terrains.
Charles RAVIER meurt en 1968, son épouse Colette FRACHON en 1985.
On notera que l’Atlas Napoléon de 1824 donne de ROUSSILLE un périmètre sensiblement identique à celui qui figure au plan cadastral en vigueur en 2004.
L’Atlas mentionne la plus ancienne maison comportant une aile et un bâtiment attenant : écuries et services. Ce dernier, après diverses réhabilitations, sert aujourd’hui de logements.
En 1968 le domaine s’agrandit par l’acquisition du Moulin du Gôt, sur la rive gauche de l’Yzeron. En 1946 s’installe dans ses bâtiments une fabrication de pierres à briquets. Un incendie provoque la cessation de cette activité.
Actuellement, ROUSSILLE renferme 30 parcelles cadastrées pour une surface totale de 30 hectares environ. Le domaine est cerné par un véritable anneau « de bâti » constitué de plus de 200 logements pavillonnaires et de 60 logements collectifs. Ce domaine constitue un parc paysagé aux deux tiers de sa surface, naturel sur le reste parcouru par plus de 800 mètres de rivière Yzeron, véritable poumon de « dépollution » 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *