Le circuit des moulins

4 circuit des moulins (p141) variante2 pf

 
 
 
 

Départ de Grand moulin (poteau signalétique « Grand moulin 230m d’altitude », marques jaunes).

Le grand moulin de l’Yzeron, déjà mentionné avec le moulin du Gôt dans un document de 1450, était alimenté par le barrage de la grande levée. Doté de 2 battoirs pour le chanvre et de 2 meules à blé, il a été en service jusqu’en 1905. Après cessation d’activité, il fût pendant des années ferme-auberge pour le bonheur des Lyonnais qui y venaient en promenade grâce au « Tacot » (ligne OTL Lyon-Vaugneray). On pouvait profiter de la campagne, pêcher, jouer aux boules et déguster les produits de la ferme. Après 1945, le moulin risquait de tomber en ruine. Alertée par la mairie de Francheville, la Communauté urbaine de Lyon en fit l’acquisition en 1993 et entreprit la restauration de ce qui pouvait l’être, en particulier de la ferme. Il abrite à ce jour le CNI, le Centre d’Initiation à la Nature(centre d’accueil des oiseaux sauvages jusqu’en 2011.

Traverser le pont et partir à droite par le chemin du bocage en direction de « La Patelière ». Après avoir débouché sur le chemin de la Patelière (ancien tracé du petit train et actuelle voie rapide LEOL), prendre à droite sur quelques centaines de mètres, et au panneau « la Patelière 250m alt. » s’engager à droite sur le « sentier de l’Yzeron » (fléchage « moulin du Gôt 700m ») .

A l’approche du ruisseau, le sentier comporte quelques marches et rencontre une autre sente que l’on prendra à gauche. Là, 2 possibilités s’offrent à vous.

Soit continuer le chemin qui vous amène sur la route du moulin du Gôt à quelques 300m en contre-haut, soit descendre vers le ruisseau pour finir sur la berge comme vous y êtes invité à droite par le panneau « sentier de l’Yzeron ».

Le moulin du Gôt acheté en 1450 par Me Porte bourgeois de Lyon, a connu bien des orthographes depuis des siècles. Il est alimenté par un bief et une retenue 700m en amont.

 Retour (1ère possibilité) :

Après avoir traversé le pont, retour par la rive droite du ruisseau. Le chemin de l’Yzeron comporte quelques passages un peu escarpés où la vigilance sera de mise (on peut aussi passer par un chemin plus haut qui prend à gauche). Traverser à nouveau à la passerelle du bocage pour rejoindre à gauche l’itinéraire du départ. 

Retour (2ème possibilité) :

Au moulin du Gôt, au lieu de revenir à Gd Moulin par le ruisseau, remonter par la route des cailloux. Quelques 100 à 200m plus loin, emprunter le chemin des noisettes qui vous amène sur la route du Bochu par la route du félin. Un panneau « Le Bochu 256m » vous indique Sorderattes 0,8km, Grd moulin 1,8km. Suivre cette direction par la rue des Chaux à votre droite jusqu’au coude du chemin du Belvédère où vous trouverez sous un grand chêne le panneau « Les Sorderattes 272m ». S’engager sur le chemin du Sorderattes qui rejoint le chemin de Grand moulin légèrement au dessus du parking . 

Pour les curieux (et les courageux): il existait un 3ème moulin, le moulin Jean de Bames.

Situé à un km environ du moulin du Gôt dans le grand coude de l’Yzeron, à une centaine de mètres du viaduc du chemin de fer, on en découvre les vestiges, la retenue et le canal qui l’alimentaient en descendant l’Yzeron par un sentier auquel on accède par une « chicane » métallique (décembre 2013).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *