Le circuit des ruisseaux

Plan du circuit des deux ruisseaux1h45 environ – pas de difficultés mais le sentier peut être boueux et glissant.

Départ du fort du Bruissin par « la boucle de l’allée des bois du Bruissin » (poteau signalétique « Fort du Bruissin 310m » sur le tertre en face de la passerelle).Partir dans la direction indiquée et tourner à droite en arrivant sur le chemin après la chicane puis tourner encore à droite pour prendre le sentier qui fait le tour du fort. A l’angle de la maison, on peut voir à gauche la borne 9. A droite, un panneau vous invite à avancer sur le belvédère qui permet d’observer les fossés et la caponnière est. Quelques pas plus loin on trouve la borne 11, puis à 100m encore un petit panneau signalant la caponnière des fossés ouest. Passé ce panneau, descendre à travers bois pour rejoindre le chemin de la source. Une sente bien tracée part à gauche à 30m après le panneau. En bas, suivre à droite le chemin qui longe le ruisseau de Chêne. A 600m environ, vous trouverez de nouveaux poteaux signalétiques et un carrefour de chemins. Vous êtes au confluent des 2 ruisseaux de Chêne et de l’Yzeron. 2 possibilités s’offrent alors à vous:

- la version « courte » en remontant vers le Findez (passage devant le centre équestre) et retour au fort.

- la version plus longue mais plus agréable pour rejoindre « Grand Moulin » en suivant l’Yzeron en passant par la platte du Martoret. Suivre « Gde Levée » droit devant. Après 400m, arrivée sur le « chemin de la levée » qui relie Findez à Craponne. Panneau « Grande Levée 243m ». C’était l’emplacement du barrage alimentant le moulin. Descendre à gauche jusqu’au petit pont, le traverser et tourner à droite pour emprunter le sentier qui longe l’Yzeron, rive gauche. Il n’y a pas d’indications au départ de ce sentier.

A mi-parcours (500m environ) vous trouverez la platte de Martoret (récemment rénovée) qui témoigne de l’ancienne activité des blanchisseurs. Ce sentier nature débouche sur le chemin de « Grand moulin », route goudronnée qui relie Craponne à Francheville Bruissin. Prendre à droite et traverser le pont. Le « Grand moulin » déjà cité en 1450 est à votre droite (alt. 230m). Il cesse son activité en 1905, la roue et les mécanismes sont démontés. Devenus pour un temps ferme-auberge, les bâtiments tombent à l’abandon après la 2ème Guerre mondiale et sont acquis en 1993 par la Communauté urbaine de Lyon. Seule la partie correspondant à la ferme a été restaurée, procurant ainsi 350m2 de locaux au Centre d’initiation à la nature. Jusqu’en 2011 on y trouvait un centre de soins pour oiseaux sauvages du Lyonnais. A ce jour, pour remonter au fort, il n’y a pas d’autre alternative que la route doublée d’un sentier sécurisé pour les piétons. Remarquer à droite la borne 22 du carrefour de Findez (pour plus d’informations sur la borne, se reporter au circuit « des guidons »).

En savoir plus: https://www.pierresuchet.com/?p=2776 . Ce site du photographe Pierre Suchet comprend une série de photos du cours de l’Yzeron avec des interviews de riverains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>