22 bornes cadastrales délimitaient l’emprise du Fort du Bruissin.
Ces bornes sont en pierres taillées, de forme octogonale; le centre de leur face supérieure indique la limite de la zone de circonscription et, sur cette face, sont gravés deux traits (le guidon) partant du centre dans les directions aboutissant aux bornes voisines. Le n° de la borne est gravé sur l’une des faces verticales (ici la borne 10).
La balade suggérée permet de repérer 13 des 21 bornes dites « de propriété », OCTOGONALES, en se laissant guider … par les « guidons ». Certaines sont difficiles à repérer (n°8), à moitié enterrées ou dans les ronces, d’autres ont disparu où subsistent dans des propriétés privées ( n°s 2 et 4 par exemple), mais il suffit de se laisser guider par les directions du « guidon » et d’évaluer les distances à partir du croquis ci-contre. Nous conseillons de commencer par la borne 22 (à l’arrêt du bus C20E) et de faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en vous rendant directement à la borne 14 (nous n’avons retrouvé aucune des bornes 15 à 20). Les bornes repérées en chiffres rouge sur la carte sont encore visibles depuis le circuit.
Quelques repères: Les bornes 16 et 15 se trouvaient près du panneau jaune (Conseil général) « Pt Beauversant – 306m » , la borne 9 est au niveau du panneau « Belvédère – caponnière est » et la borne 3 près du château d’eau.
Attention: Un minimum d’équipements (bonnes chaussures, voire lunettes) est nécessaire suivant la saison pour « affronter » certaines zones non entretenues (ronces et branchages divers).
Les bornes de propriété octogonales ne doivent pas être confondues avec les bornes de servitude CARREES, destinées à délimiter les zones devant rester dégagées pour faciliter l’exécution des tirs. Egalement numérotées, vous en rencontrerez probablement plusieurs au cours de votre randonnée (les premières sont visibles à partir de 250m autour du fort).