La « pierre de Pascasius »

La « pierre de Pascasius »

pierre de Pasacasius (Révillon)

Cette pierre, qui peut être considérée comme faisant partie de l’histoire de Saint Roch, est à ce jour le «vestige» connu le plus ancien de Francheville. Datée de 540 environ, cette pierre laisse supposer l’existence d’une église entourée d’un cimetière dès le 6ème siècle.

Découverte en 1915, lors de terrassements pour la construction de la cure actuelle, le sort réservé à cette pierre tombale jusqu’en 1991 demeure inconnu.  Elle avait pourtant fait l’objet en 1918 d’une communication à l’Académie des inscriptions et belles-lettres de Lyon par Philippe Fabia, correspondant de l’Académie et grand archéologue lyonnais du début du XXe siècle.

 Lors d’une séance de cette Académie, Philippe Fabia commente: «[…] l’épitaphe chrétienne découverte à Francheville-le-Haut, dans les environs de Lyon, en creusant pour les fondations du nouveau presbytère. La tablette de marbre, à face sensiblement trapézoïdale, qui porte l’épitaphe, mesure 0m.33 et 0m.30 en largeur, 0m.22 en hauteur, 0m.035 en épaisseur. La hauteur des lettres varie entre 0m.03 et 0m.015 ».

La plus récente traduction proposée par les spécialistes que nous avons consultés en 2011 est la suivante:

Dans ce tombeau repose/ Pascasius, de bonne mémoire/ qui vécut dans la paix/ cinquante (?) ans et deux mois/  Il mourut le huitième jour des calendes de novembre/ sous le consulat du très illustre Justinus.

pierre de Pascasius (Guérin)

  Ce n’est qu’en 1991, lors du déménagement de la cave de la cure, au départ de Mr le Curé Adenet, qu’elle fut retrouvée par Noël Quiblier, membre de l’Association, empaquetée dans de vieux journaux et prenant le chemin d’une décharge publique.

 Elle est, depuis la dernière restauration de l’église St Roch en 2008, et après avoir fait l’objet d’une protection  particulière spécialement conçue par l’association (2014), encastrée à droite du choeur dans un mur intérieur de l’église.

 02-pierre de Pascasius protégée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *