Construit entre 1878 et 1881, le fort du Bruissin fait partie de la seconde couronne de forts défendant Lyon contre l’Allemagne.
A son altitude maximale de 310m, il est le point culminant de la commune. Il s’étend sur une superficie de 170ha.
Il est conçu sur le type « Séré de Rivières » du nom du général ayant théorisé son organisation. De plan pentagonal, le fort est ceinturé sur ses 5 côtés par un large fossé. Il disposait de 33 canons dont 6 d’artillerie lourde, et pouvait accueillir une garnison d’environ 300 hommes. Il n’a jamais subi l’épreuve d’une guerre. Il est propriété de la commune depuis 1981, et a fait l’objet d’un importante réhabilitation en 2008.
Après la visite du fort, ne manquez pas de parcourir « la boucle de l’allée du sous-bois » sens nord-sud. Sans difficultés, elle demande 20 minutes environ.
Outre cette agréable promenade en sous-bois, vous aurez quelques aperçus de fossés et des « caponnières », ouvrages de défense des fossés implantés aux articulations des fossés.
Grimper les quelques marches du petit tertre en face de la passerelle pour accéder au panneau d’information et au poteau signalétique « Fort du Bruissin 310m » (marques jaunes). vous êtes au point culminant de la commune. Partir dans la direction indiquée puis vers la droite en arrivant sur le chemin après la chicane. Prendre de nouveau à droite une centaine de mètres plus loin. Le parcours contourne le fort.
A l’angle de la maison, au sud, vous verrez l’une des bornes octogonales délimitant le terrain militaire (détail page 141).
Voir à droite le belvédère de la caponnière fossé est.
Suivre le sentier (2ème caponnière fossé ouest signalée) et peu avant l’arrivée sur la route du Findez prendre à droite en empruntant les chicanes de bois afin de rester sur le sentier, et finir le tour en longeant les fossés.