L’hôtel BRUN

L’HÔTEL BRUN, UN ANCIEN RELAIS DE POSTE ?

Daté du XVIème siècle et situé à l’angle de la grande rue et du chemin des Hermières l’hôtel Brun est une des plus anciennes maisons de Francheville le Bas qui soit toujours à usage d’habitation.

D’après la tradition c’était un « relais de poste » où des chevaux étaient disponibles pour renforcer les attelages avant de monter la côte de Petite Champagne.
Comme son nom l’indique il a longtemps servi d’hôtellerie, soit à l’année soit, pendant la première moitié du XXème siècle à des femmes avec enfants qui venaient l’été respirer l’air de la campagne réputé pour être excellent à Francheville. Les maris les rejoignaient le weekend par le tramway.
La partie café-restaurant a survécu à l’hôtel. Un piano mécanique animait la salle et les clients dansaient. Une autre attraction du lieu était les jeux de boules qui perdurèrent jusqu’à la fermeture en 1962. Par la suite une charcuterie s’est installée dans le local commercial jusque vers les années 2000.
La belle cour Renaissance avec sa galerie, son puits et sa fontaine a été remaniée dans le cadre du programme immobilier « Arca antica » en 2011 – 2012.

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur « L’hôtel BRUN »

  1. six générations de ma famille ont habité la maison du chater, ils étaient bouchers et ou propriétaires (qui exploitaient avec l’aide de plusieurs employés des terres lieu dit le clos plusieurs hectares fermés par de hauts murs de l’avenue du chater jusqu’aux hermieres ) Je ne sais pas d’ou vient cette fable de relais de poste! avez-vous des sources?
    cordialement Jean PERRET

    1. Voir p. 218 du livre « Francheville, un patrimoine » en vente au bureau de tabac « Le Rialto », Grande Rue à Francheville le Bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *