Jumelages

STEINHEIM (Allemagne)

Le traumatisme de la dernière guerre mondiale a créé un désir de rapprochement entre des communes françaises et allemandes. Le traité de coopération franco-allemande est signé en 1963.

En 1968 Monsieur Sattler, conseiller municipal de Steinheim,  écrit au maire de Francheville, Claude Vacheron, pour lui proposer un jumelage, à l’initiative de Nelly Grenier semble-t-il. Sous l’impulsion de diverses personnalités franchevilloises (Georges Tortel, capitaine des pompiers, Claude Vacheron déjà cité, Alain Grenier…) ou de Steinheim (Monsieur Zeiger), des contacts sont établis (cf. la photo prise en 1970).

En 1972 à Steinheim et en 1973 à Francheville le serment de jumelage est signé. Les échanges sont très actifs entre les familles. Des groupes de jeunes sont également accueillis de part et d’autre.

La commune de Steinheim a été fusionnée avec Hanau, mais les échanges se sont poursuivis jusqu’à aujourd’hui, grâce à des amitiés durables et malgré le vieillissement des partenaires. Le lycée de Hanau et le collège de Francheville ont toujours un partenariat actif (visites).

LOANO (Italie)

En 1997, une amitié entre Mariuccia Condorelli de Loano et les grands-parents et parents de René Lambert, maire de Francheville conduit à un projet de jumelage.

Le serment est signé en 1998 à Francheville et en 1999 à Loano. Les échanges se poursuivent aujourd’hui, malgré des difficultés liées aux conditions de logement à Loano et, là aussi, le vieillissement des partenaires.

KOUANDE (Bénin)

Sous l’impulsion du Groupe Echange Tiers-Monde (GET) de Francheville, un jumelage est envisagé avec Kouandé, ville du Nord Bénin. Une première délégation (Guy Barrussaud, Marie-Jeanne et Laurent Moyne) s’y rend en 2005. Une autre visite a lieu un peu plus tard et le maire de Francheville, Abassi Moussa, est accueilli à Francheville.

Sans doute par manque de motivation, ce partenariat est actuellement en suspens.

En savoir plus :  https://www.jumelage-francheville-steinheim-loano.eu/35+historique.html

Pour découvrir le patrimoine culturel de Francheville