Les personnes qui comptent…

Il est bien difficile de faire une sélection des personnes qui « ont compté » ou qui « comptent » à Francheville. La liste est forcément subjective et il y aura des oublis.

Pascasius

Nous ne savons de lui que la date de sa mort, vers 540 d’après son épitaphe. C’est la preuve que le lieu était habité à cette époque. Malheureusement, les vestiges de cette période sont très rares ou, pire, ils ont été égarés après avoir été mentionnés. Des tessons de poteries pas toujours « datables » ont été trouvés, preuve de l’importance de cette activité.

Renaud du Forez

Archevêque de Lyon, a construit le château fort de Francheville au XIIème siècle.

Hugo Vidili

Notaire, a offert à la paroisse le tabernacle en pierre daté de 1532 et toujours présent dans l’église St Roch.

Jean Bernou

Constructeur de la chapelle du Chatelard en 1683. Elle existe toujours.

Jean Pierre Marie de Ruolz

De part son mariage en 1700 avec la petite fille de Jean Bernou, il reçoit en héritage diverses terres à Francheville (Le Pivolet) où il s’établit probablement. La famille achète plusieurs terres.

Charles Joseph de Ruolz

 Fils du précédent, achète la seigneurie de Francheville avec le Chatelard en 1749.Une « colonne de justice » atteste du droit attaché à cette seigneurie.

François- Xavier Marie de Ruolz

Maire de Francheville (1808-1829). Il vend en 1833 à la commune un terrain pour agrandir l’église St Roch. Un médaillon en marbre qui le représente est conservé en mairie.

Henri-Catherine-Camille Ruolz (1808 – 1897)

Ingénieur civil, un des inventeurs de la galvanoplastie qui permet de revêtir un support d’une couche métallique (or, argent…) en utilisant un courant électrique. Découverte majeure qui a permis de supprimer l’utilisation du mercure, toxique. Musicien, il a aussi écrit des opéras.

Léopold Marie Philippe de Ruolz

Sculpteur, professeur à l’école des Beaux-Arts de Lyon en 1845.

Pierre François Lacenaire

Criminel célèbre, il a passé une partie de son enfance à Francheville. Il a eu le temps d’écrire ses mémoires avant son exécution en 1836.

Ernest Reyre

Il est à l’origine de la décision de construire l’église Saint Maurice, financée par une souscription populaire et consacrée en 1868. Ernest Reyre paya l’addition de nefs latérales (1894). Il a été maire de Francheville (1892 – 1909) et a habité la maison qui avait abrité la famille Lacenaire.

L’abbé Colassot

Premier curé de Saint Maurice (il le restera 35 ans), il a mis au point une balance de précision qui lui vaudra la médaille d’argent de l’académie des sciences, belles lettres et arts de Lyon en 1883. La balance présentait un intérêt pour l’industrie de la soie qui nécessitait des pesées délicates.

Théodore Côte

Bienfaiteur et maire de Francheville (1871 – 1878), a présidé à la construction du Pont Neuf permettant de relier aisément les quartiers du Bas et du haut.

Madame de Cuzieu

Elle a « gâté la vie » de ses voisins et de maires de Lyon et préfets. Nous la mentionnons car elle a été aussi généreuse : don de 5 000 Francs à la ville de Lyon pour l’achat d’un canon en 1870, legs de 2,5 millions à l’école de La Martinière en 1885.

Hilaire de Chardonnet

Par son mariage avec Camille de Ruolz, il est devenu un peu franchevillois d’adoption. Il est reconnu comme ayant inventé et développé le premier la « soie artificielle ». Il est enterré à au cimetière de Francheville.

Alexis Carrel

Prix Nobel de médecine, il n’était pas franchevillois mais nous savons qu’il aimait beaucoup rendre visite au « Prieuré » à sa cousine madame Auguste Carrel-Billard (voir ci-dessous). Il a vanté le charme de la campagne franchevilloise, facilement accessible depuis Lyon. Spécialiste de la chirurgie des vaisseaux sanguins, il s’est perfectionné auprès de Marie-Anne Leroudier, brodeuse lyonnaise et peut-être également de sa cousine…

Auguste Carrel-Billard

Maire de Francheville (1929 – 1952), il a défendu ses concitoyens devant l’occupant pendant la guerre de 1939 – 1945. Il a feint d’ignorer certaines de leurs activités de résistance. Il a évité la destruction de la ville en représailles en août 1944.

Père Pierre Ricard

Jésuite directeur du Chatelard il a caché le juif Herman Labedz pendant la guerre et a reçu la « médaille des justes » à titre posthume en 1993.

Léon Boisson de Chazournes

Docteur en médecine, il a vendu sa propriété de Bel Air pour la création du Centre d’insémination ci-dessous et fait don d’un terrain pour la construction de la chapelle de Bel Air (maintenant « béguinage » saint Damien). Sa famille possédait d’autres propriétés à Francheville (emplacement de l’EHPAD du Garézin).

André Charvet

Premier directeur de « la taurellerie de Bel-Air », centre d’insémination artificielle (1949). Le centre a déménagé en 2010.

François Varillon

Jésuite, directeur du Chatelard (1964 – 1971), un des fondateurs de « Témoignage Chrétien » pendant l’Occupation, auteur de nombreux ouvrages théologiques, spécialiste de Paul Claudel.

Gabriel Richard

Médecin, passionné d’histoire et humaniste, maire de Francheville (1952 – 1965), auteur du livre « Francheville, un pays qui vient de loin » (1967).

Claude Vacheron

Maire de Francheville (1966 -1977). Il a été un des initiateurs avec Alain Grenier et sa sœur Nelly du jumelage avec la ville de Steinheim am Main (Mr Zeiger notamment).

Henri Faure

Personnage haut en couleur, conseiller municipal. Mécanicien, il a réalisé des installations complexes pour l’industrie (CEA, Camping Gaz).

Louis et Francia Menand

Auteurs du livre « Francheville » (1992).

Jean-Charles Mallen

Maire de Francheville de 1977 à 1989. A présidé à la construction de l’Iris (complexe culturel).

René Lambert

Maire de Francheville (1989-2019). Il a été un des initiateurs du jumelage avec la ville de Loano.

Jean Lacroix

Philosophe, auteur d’une vingtaine d’ouvrages dans cette discipline, chroniqueur au Monde, professeur, il a participé à la vie intellectuelle de la France pendant plus de cinquante ans (Semaines Sociales de France….).

Alain Mottet

Acteur, ami de Roger Planchon (directeur du théâtre de la cité à Villeurbanne) avec qui il a travaillé, il a joué dans une vingtaine de films. Pour la télévision il a incarné Flambart, le policier qui pourchasse Vidocq. Il a joué dans de très nombreuses pièces de théâtre. Son fils Pierre était également acteur.

Georges Tortel

Capitaine des pompiers, a participé aux débuts du jumelage de Francheville avec Steinheim en 1969 – 1970. Une délégation de cette ville était présente à ses funérailles.

Gil Ditristein

Président fondateur de l’Association du Patrimoine de Francheville, disparu prématurément (1993).

Marcel Magat

Successeur de Gil Ditristein à la présidence de l’association jusqu’en 2004.

Bernard Guérin

Président de l’Association du Patrimoine de Francheville (2004) qui a publié sous sa direction « Francheville, un patrimoine (2012) et « Francheville sur la route de l’histoire » (2018).

Jean et Ginette Audin

Gymnastes, fondateurs de l’association « Gymdans ». Un gymnase porte leur nom.

Florian Maurice

Footballeur professionnel, a joué dans de nombreux clubs, dont entre autres l’OL, Marseille,  le PSG et l’équipe de France. Directeur sportif à Nice (2024).

B…

Franchevillois issu d’une famille de blanchisseurs, responsable d’une division d’un grand groupe international dans le domaine de l’aéronautique (2024).

 

Quelques femmes « méritantes » des années 1950 à 2010

Violette Germain

Directrice fondatrice de la pouponnière « La Maisonnée » de 1953 à 1975.

Madeleine Forest

Institutrice, militante syndicale et politique, résistante (médaillée de combattants volontaires de la Résistance), officier des Palmes Académiques.

Marie-Louise Balland

Première élue femme, fonde en 1958 « l’Aide aux vieillards » devenue plus tard le « Comité des anciens ».

Marie-Claude Agam

Présidente du  Comité des anciens auquel elle s’et dévoué pendant près de 40 ans, elle a généreusement prêté sa « ferme » pour de très nombreuses « célébrations » (fête de la batteuse). Active également à la paroisse.

Nicole Boullé

Fondatrice des « Amis de la bibliothèque » (1983), Elle a organisé un nombre incommensurable de Conférences et voyages culturels pour les franchevillois.

Odette Courajoud

Première présidente, très dévouée des Hirondelles « Association des résidents de la résidence Chantegrillet ».

Christiane Bernardin

Conseillère générale (2001 – 2008), elle a poussé à la création du collège de Francheville qui porte son nom.

Marie-Jeanne Perrin

Active à la paroisse, au centre social, à la résidence Chantegrillet…

Et dans le domaine du sport :
Aline Salut

Championne de lancer de marteau.

Lucette Pointet

Pilote de rallye ayant appartenu à l’écurie Citroën avec son conjoint Jean-Claude Ogier. Championne de France des rallyes (1967). Ses parents tenaient  une épicerie à Francheville. Son frère et sa fille ont été également pilotes et son fils a été joueur de hockey sur glace de haut niveau, malheureusement décédé au cours d’un match en 2009.

Blandine Maisonnier

Championne de pentathlon et heptathlon.

Gabrielle Mottet (épouse Gravier)

Championne de tennis.

 

Pour découvrir le patrimoine culturel de Francheville