Le circuit des ruisseaux

Plan du circuit des deux ruisseaux1h45 environ – pas de difficultés mais le sentier peut être boueux et glissant.

Départ du fort du Bruissin par « la boucle de l’allée des bois du Bruissin » (poteau signalétique « Fort du Bruissin 310m » sur le tertre en face de la passerelle).Partir dans la direction indiquée et tourner à droite en arrivant sur le chemin après la chicane puis tourner encore à droite pour prendre le sentier qui fait le tour du fort. A l’angle de la maison, on peut voir à gauche la borne 9. A droite, un panneau vous invite à avancer sur le belvédère qui permet d’observer les fossés et la caponnière est. Quelques pas plus loin on trouve la borne 11, puis à 100m encore un petit panneau signalant la caponnière des fossés ouest. Passé ce panneau, descendre à travers bois pour rejoindre le chemin de la source. Une sente bien tracée part à gauche à 30m après le panneau. En bas, suivre à droite le chemin qui longe le ruisseau de Chêne. A 600m environ, vous trouverez de nouveaux poteaux signalétiques et un carrefour de chemins. Vous êtes au confluent des 2 ruisseaux de Chêne et de l’Yzeron. 2 possibilités s’offrent alors à vous:

- la version « courte » en remontant vers le Findez (passage devant le centre équestre) et retour au fort.

- la version plus longue mais plus agréable pour rejoindre « Grand Moulin » en suivant l’Yzeron en passant par la platte du Martoret. Suivre « Gde Levée » droit devant. Après 400m, arrivée sur le « chemin de la levée » qui relie Findez à Craponne. Panneau « Grande Levée 243m ». C’était l’emplacement du barrage alimentant le moulin. Descendre à gauche jusqu’au petit pont, le traverser et tourner à droite pour emprunter le sentier qui longe l’Yzeron, rive gauche. Il n’y a pas d’indications au départ de ce sentier.

A mi-parcours (500m environ) vous trouverez la platte de Martoret (récemment rénovée) qui témoigne de l’ancienne activité des blanchisseurs. Ce sentier nature débouche sur le chemin de « Grand moulin », route goudronnée qui relie Craponne à Francheville Bruissin. Prendre à droite et traverser le pont. Le « Grand moulin » déjà cité en 1450 est à votre droite (alt. 230m). Il cesse son activité en 1905, la roue et les mécanismes sont démontés. Devenus pour un temps ferme-auberge, les bâtiments tombent à l’abandon après la 2ème Guerre mondiale et sont acquis en 1993 par la Communauté urbaine de Lyon. Seule la partie correspondant à la ferme a été restaurée, procurant ainsi 350m2 de locaux au Centre d’initiation à la nature. Jusqu’en 2011 on y trouvait un centre de soins pour oiseaux sauvages du Lyonnais. A ce jour, pour remonter au fort, il n’y a pas d’autre alternative que la route … peu pratique pour les piétons. Remarquer à droite la borne 22 du carrefour de Findez (pour plus d’informations sur la borne, se reporter au circuit « des guidons »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>