L’énigme de la maison Guillon

Sur la propriété d’Alain et Michèle Guillon, à environ 100 m de la maison d’habitation, se trouvent les ruines d’une maison.

Elle possédait des fenêtres à meneaux, aujourd’hui disparues, ce qui la daterait du XVIème siècle. Elle mérite donc qu’on s’y intéresse.

Les ruines de la maison sont malheureusement fortement dégradées et envahies pas la végétation. Il reste 2 murs qui montreraient que la maison était « à cheval » sur le ruisseau. Un premier pan s’arrête au milieu du lit du Merderet. Sa base a été dégradée par l’eau mais rien ne permet de dire qu’il y avait au départ une voute pour l’écoulement du ruisseau.

Pan de mur traversant le lit du Merderet côté intérieur (aval)
Pan de mur traversant le lit du Merderet côté extérieur (amont)

L’encadrement d’une porte est tout ce qui reste d’un troisième mur. Sa position confirme que la maison, assez petite (6m x 6m ?) enjamberait le Merderet.      

                                            

Reste de porte côté intérieur
Pignon (très dégradé)

                                                                                                                                                    Pourquoi cette maison est-elle construite « sur le Merderet » ? En général la tendance est de dire qu’il s’agit d’un ancien moulin et certains « anciens » le disent. Dans le cas présent, aucun élément ne permet de le supposer. Il manque la moitié des murs et on n’a aucune trace d’un aménagement quelconque. En plus le débit du Merderet semble bien faible pour faire fonctionner quelque chose. L’énigme reste entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *